Giennois - Puisaye - Berry

Site officiel du groupement paroissial autour de Gien et Briare

Dimanche 9 octobre 2011 : Le Paradis - Qu'est-ce que c'est, qui peu y aller ?

 

Dimanche 9 octobre 2011 28e Dimanche du Temps ordinaire

Evangile : La parabole des invités au festin du Royaume

Thème : « Heureux les invités »

 

CADRE

Atmosphère chaleureuse et conviviale.

 

Préparations matérielle

. Coloriages.

 

SUJET : L'invitation au Royaume

Qu'est-ce que le Royaume ?
C'est un festin car la Joie y habite.
Sommes-nous invités ?
Comment répondons-nous à l'invitation ? 

 

DEROULEMENT

- « Au nom du père et du Fils et du Saint-Esprit »
- Lecture (ou présentation brève de la lecture)
- Discussion autour de l'accueil du Christ. Évocation du Paradis, du Purgatoire, de l'enfer.
- Evocation de la phrase : " Heureux les invités au repas du Seigneur. " 
- Action : Coloriage : Jésus nous accueille à la messe. 

 

LECTURE CHOISIE : L'évangile selon saint Matthieu, 22, 1-14.

La parabole des invités au festin du Royaume.

Jésus disait en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes boeufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.' Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.' Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.' 

Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

 

Discussion autour de l'accueil du Christ.

Carre-6-px-orange.gif Jésus nous accueille au Paradis.

Qu'est-ce que c'est ? 
Y va-t-on direct ? 

Carre-6-px-orange.gif Répondons-nous à l'invitation du Christ ?
A nous de revêtir le « vêtement de noces ».

Ce vêtement blanc, c’est celui dont parle l’Apocalypse (7.13-14), c’est la foi, le vêtement de ceux qui n’ont pas cherché à devenir “des gens bien”, en comptant sur leurs propres forces, mais qui ont “cru” que Jésus pouvait faire, des pauvres pécheurs qu’ils étaient, les Saints de son Royaume.

Ici le vêtement de noces est à comprendre comme le symbole des bonnes œuvres. Nous trouvons aussi cette image dans le livre de l'Apocalypse : « le vêtement de lin, c'est en effet les bonnes actions des saints » (Ap 19, 8). L'invitation de Dieu est large et généreuse mais elle comporte aussi ses exigences. On ne peut s'approcher de Dieu sans revêtir l'habit des bonnes œuvres inspirées par sa Parole et soutenues par son Esprit.

La parabole de l'invité négligent nous avertit contre une réponse qui serait extérieure sans engager vraiment toute la personne. Il n'y a pas de privilège d'origine, ni de race, ni de moralité mais le don reçu apporte une réelle nouveauté. Nous ne pouvons pas participer aux noces sans chercher à « revêtir notre cœur de tendresse et de bonté, d'humilité, de douceur, de patience » (Col 3, 12).

Carre-6-px-orange.gif Evoquer la démarche de purification : Le purgatoire.
Notre vêtement n'est pas toujours parfait. Dieu nous permet de le rendre plus blanc qu'il n'est.

Carre-6-px-orange.gif Evoquer l'alternative si nous refusons l'accueil de Dieu : l'enfer.
Mais Dieu ne veut personne en enfer. Malheureusement, certains hommes refusent Dieu catégoriquement jusqu'au bout. A ce moment-là, pour eux, c'est terrible.

 

Point d'encrage liturgique : " Heureux les invités au repas du Seigneur. "

L'invitation à communier à la messe, est ainsi énoncée par le célébrant. Des enfants, mais pas tous, vivent déjà ce bonheur de communier et cette joie offerte de recevoir chez soi, en soi, le Christ Jésus lui-même, en son corps. Quelques enfants se préparent à découvrir la joie des invités au repas du Seigneur, pour leur 1ère communion.

L'animateur souligne cette formule liturgique qui est la phrase affichée devant tous : " Heureux les invités au repas du Seigneur. "

L’eucharistie est la seule table du Christ que beaucoup de chrétiens connaissent. En y prenant part, nous ne devons pas oublier ce qui vient d’être dit. Notre rencontre autour de l’eucharistie doit nous rappeler que Dieu nous invite à nous préparer, dans la vie de tous les jours, pour le banquet qu’il réserve à toute l’humanité. Notre tâche est d’unir et de réconcilier tous les hommes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article