Giennois - Puisaye - Berry

Site officiel du groupement paroissial autour de Gien et Briare

Des pôles missionnaires, pour quoi faire ?

Des pôles missionnaires, pour quoi faire ?

Dans le cadre de la démarche missionnaire lancée par Mgr Blaquart au début de l’année, 7 pôles missionnaires ont été créés. Ces pôles sont au service de la mission et non d’une nouvelle étape de centralisation. Les chrétiens du Giennois-Puisaye-Berry sont ainsi envoyés en mission, en solidarité avec ceux du secteur de Sully sur Loire et du secteur de Châteauneuf sur Loire. Les prêtres et laïcs engagés sont tout particulièrement invités à se soutenir mutuellement dans leurs missions respectives au cœur de cette zone géographique.

Mais laissons encore notre évêque nous éclairer davantage :

« Avec les pôles, nous ne sommes pas dans un redécoupage administratif [...]. Au contraire d’une centralisation avec des grands ensembles, il s’agit de sortir, d’aller vers, au plus près des gens, dans les villages et dans les quartiers, notamment ceux que nous ne côtoyons pas habituellement. Les pôles ne sont là que pour redonner du souffle aux acteurs pastoraux. Prêtres et laïcs engagés, parfois trop isolés, ont besoin de se retrouver pour échanger, se former, prier ensemble et repartir plus forts dans leurs communautés respectives. Les pôles n’ont donc pas un rôle de regroupement mais d’entrainement. ».

Mgr Blaquart (Catholiques dans le Loiret n°15 avril 2013)

Dans les nominations au premier septembre 2013, j’ai la joie de rester au service du Giennois-Puisaye-Berry tout en devenant le modérateur du pôle. Le Père Xavier Guermonprez nous quittera malheureusement pour le service du pôle de Montargis, et nous accueillerons le Père Marc Dossu. Nous aurons aussi la joie de vivre la mission en solidarité avec les Pères Robert Leroy et Olivier Musabé, même s’ils auront un lien plus privilégié avec les secteurs respectifs de Sully sur Loire et Châteauneuf sur Loire.

En ce mois de mai, nous porterons avec Marie cette démarche missionnaire dans la prière et ceci tout particulièrement lors du pèlerinage de Pentecôte à Nevers (20 mai).

Bien fraternellement,

Père Messian Huret

 

En savoir plus sur le site du diocèse :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article