8 Juillet 2013
En cette période estivale qui s'annonce, nous envisageons volontiers la perspective du bon temps qui nous sera accordé, des opportunités de la météo plus clémente, des temps de respiration à la place de réunions, des occasions de rencontre autour d'une table amicale, peut-être de moments de liberté pour oser s'exprimer dans des talents artistiques... Bref il va faire bon décompresser !
Pour une trentaine de prêtres qui changent de mission dès la rentrée de septembre dans le diocèse d'Orléans, cet été va être l'occasion de déménagements ! Trier, faire les cartons, trouver des moyens de transfert de leurs meubles, etc.
Mais déménager veut dire aussi quitter des personnes pour en trouver d'autres, réformer des habitudes pour accueillir la nouveauté d’un lieu, se rendre disponible à l'Esprit... pour inventer des chemins d'Évangile avec celles et ceux qui leur seront confiés.
Pour 7 modérateurs de "Pôle missionnaire", accompagnés des Équipes de Coordination ou d'Animation Pastorale, cet été va peut-être déjà engager des prises de contact pour organiser le proche avenir, des recherches de responsables ou d'acteurs dans les communautés paroissiales, des dialogues sur des modalités de travail, etc.
Non seulement l'intelligence mais encore l'imagination va être bien sollicitée ! Il faut en effet inventer des actions pastorales moins gourmandes en prêtres...
Alors chers amis profitons de cette période estivale pour souffler !
Car c'est aussi de cette manière que nous permettrons à l'Esprit de souffler dans des cœurs assoiffés d'Amour.
Sans repos en effet, pas de nouveau départ...
Sans temps de relecture de nos expériences humaines, pas d'initiatives...
Oui soufflons maintenant pour mieux Souffler – l’Esprit s’entend – en septembre ! Simplement, soufflons avec Jésus sous le regard aimant du Père ; Jésus plein de compassion, qui dans les Évangiles nous invite à «venir à l'écart dans un endroit désert et à nous reposer un peu» (Marc 6,31).