Giennois - Puisaye - Berry

Site officiel du groupement paroissial autour de Gien et Briare

Baptême des adultes

S’ils n’ont pas été baptisés lorsqu’ils étaient bébés à la demande de leurs parents, les adultes et les jeunes peuvent faire profession de leur foi, choisir d’être disciples de Jésus-Christ, demander eux-mêmes à devenir chrétiens par le Baptême.

Avant qu’un adulte ou qu’un adolescent ne reçoive le Baptême, il va lui être proposé un temps de « catéchuménat » adapté à son âge, durant lequel ils va découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise.

Celui qui demande le Baptême, porte le nom de"catéchumène". Le mot"catéchumène" vient du grec, et signifie"celui qui écoute". C’est en se mettant à l’écoute de Dieu, à l’écoute de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, que le catéchumène se prépare progressivement à mener une vie nouvelle. L’Esprit Saint ouvre son coeur à l’intelligence des Ecritures.

 

 

Baptême des adultes

Des étapes vont marquer le cheminement vers le baptême des catéchumènes :

La 1ère étape est l’"Entrée en catéchuménat". C’est une célébration toute simple par laquelle le candidat au Baptême est accueilli dans la communauté des chrétiens. Il est marqué du"signe de la croix", et il reçoit le livre des Evangiles : le chrétien se reconnaît au signe de la croix, et durant toute sa vie il se nourrit de l’Evangile. Parfois il change de prénom pour adopter un prénom chrétien et se choisir ainsi un saint patron dans l’immense famille des chrétiens. Dès l’entrée en catéchuménat, le candidat au Baptême devient membre de l’Eglise. Même sans être encore baptisé, il aurait droit, par exemple, à un mariage à l’Eglise ou à des funérailles religieuses.

La 2ème étape est l’"Appel décisif". C’est l’Evêque, au début du temps de Carême, qui appelle solennellement tous les catéchumènes de son diocèse qui y sont prêts, à recevoir le Baptême au cours de la prochaine vigile pascale. Chacun est présenté par sa communauté, chacun est appelé par son nom et vient à la rencontre de l’Evêque, et chacun signe de sa main les registres de l’Eglise. A Paris les catéchumènes reçoivent à cette occasion une écharpe de couleur violette, en signe de conversion, et les registres sur lesquels leurs nom sont inscrits sont confiés à des communautés de religieuses contemplatives qui reçoivent mission de prier tous les jours pour ces futurs baptisés. A partir de l’appel décisif, tous les Dimanches de carême, au cours de la Messe, des célébrations très belles vont marquer l’ultime cheminement des catéchumènes vers leur Baptême : le"Je crois en Dieu".et le"Notre Père" leur seront transmis par la communauté rassemblée, et les célébrations des"scrutins" vont leur donner la force de toujours lutter contre le mal.

La 3ème étape, c’est, dans la grande nuit de Pâques, la nuit où tout l’Eglise chante sa joie de la Résurrection du Christ, la célébration du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie des catéchumènes. Auparavant ils renonceront au mal, ils proclameront leur foi en Dieu Père, Fils et Saint Esprit, et tous les chrétiens renouvelleront leur profession de foi. L’Eglise est tout à la fois le Peuple de Dieu, le Temple de l’Esprit et le Corps du Christ : elle est la demeure de Dieu Père, Fils et Saint Esprit.

En recevant les trois sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’eucharistie, le nouveau baptisé devient un chrétien à part entière dans l’Eglise.

Pour les adolescents et les enfants en âge de scolarité, Confirmation et Eucharistie peuvent être différées pur permettre un meilleur déploiement pédagogique de la préparation à ces sacrements.


Sur de doyenné, des équipes d’adultes, appelées équipes de catéchuménat, sont constitués autour de ceux qui le demandent pour les accompagner dans leur recherche et leur découverte de Dieu sur plusieurs années .

Renseignements : Presbytère de Gien ou de Briare

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article