Giennois - Puisaye - Berry

Site officiel du groupement paroissial autour de Gien et Briare

En route vers une « nouvelle démarche missionnaire » !

En route vers une « nouvelle démarche missionnaire » !

 

Notre évêque nous invite à entrer dans une nouvelle démarche missionnaire.

Il s’agit, pour chaque chrétien, de prendre toute sa place dans la vie locale de l’Eglise. Tant d’initiatives sont possibles dans la prière, la lecture de la parole, la solidarité ! Ces initiatives n’ont pas besoin d’une « autorisation » du prêtre pour être lancées.

Trop de chrétiens attendent passivement que leur prêtre lance quelque chose chez eux pour s’engager. Si l’Eglise est vécue ainsi, alors la diminution du nombre de prêtre entraine forcément la diminution de la vie chrétienne. Cette dernière entrainera à terme encore moins de vocations de prêtres ! On voit bien que c’est la peau de chagrin et ce n’est pas le bon chemin.

Il suffit que quelques chrétiens proposent des initiatives dans leurs villages pour que la vie chrétienne renaisse sur place. Là où deux chrétiens se rassemblent pour prier, le Christ est présent et c’est toute l’Eglise qui est revivifiée. Là où la parole est partagée, l’Eglise est vivante. Là où la charité et la solidarité sont vécues, c’est toute l’humanité qui est entraînée. A travers tout cela, c’est l’évangile qui est annoncé.

La nouvelle évangélisation ne viendra pas d’ailleurs, elle est confiée comme une responsabilité à chaque chrétien. C’est notre responsabilité de vivre activement notre foi là où nous sommes, avec les frères que Dieu nous donne aujourd’hui.

 

Bien fraternellement,

Père Messian Huret

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article