Giennois - Puisaye - Berry

Site officiel du groupement paroissial autour de Gien et Briare

L’avent : Le temps de préparer sa venue

MOT DU PERE

L’Avent, temps d’attente et de préparation de la naissance du Christ. C’est un peu comparable à un temps de grossesse pour des parents : un temps d’attente de l’enfant, rempli de joie, avec un désir toujours plus grand de le voir, de l’accueillir, de le tenir dans les bras, de voir son sourire, d’apprendre à le connaître.

Les parents savent aussi que pour accueillir un enfant, il faut lui faire une place dans le foyer : il faut préparer sa chambre, ses vêtements, son berceau…
L’accueil d’une naissance est aussi le temps de l’ouverture à l’imprévu. Celui qui vient répond à un profond désir en moi et, en même temps, je ne peux pas l’enfermer dans mes plans bien préparés. Il va ouvrir un nouveau chemin pour lui et pour ceux qui l’entourent.

Cette image des parents qui attendent un enfant peut être un parallèle à notre attente de la venue du Christ à Noël et à sa résurrection à Pâques. Chaque année liturgique voudrait nous entraîner plus loin dans notre propre naissance à la vie de Dieu, en accueillant en nous la naissance du Christ. Comme le dira Jean Baptiste dans ce temps de l’Avent : « il faut qu’Il grandisse et que je diminue ».
Pour cela, la paroisse vous propose de rejoindre un groupe de partage de l’évangile de Luc, celui de la nouvelle année liturgique. Chacun pourra y faire l’expérience que la Parole de Dieu, quand on prend le temps de la partager, multiplie ses fruits dans nos vies et ouvre nos yeux sur la venue de Dieu dans notre monde.

Le « dimanche ensemble » reste aussi un lieu bien concret pour accueillir l’Enfant qui vient, en prenant soin des plus petits au milieu de nous. Noël, c’est le temps pour goûter la famille. Pourquoi ne pas goûter la famille de l’Eglise en prenant du temps pour le partage, petits et grands, ensemble. Je voudrais redire à chacun combien sa présence est précieuse dans ce temps de partage intergénérationnel et tout particulièrement les grands parents et toute la communauté chrétienne.

Bonne route vers Noël.
Bien fraternellement
Père Messian Huret
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article