Giennois - Puisaye - Berry

Site officiel du groupement paroissial autour de Gien et Briare

Y a-t-il une vie chrétienne communautaire dans nos villages en dehors de la Messe ?

Seul fond égliseCette question semblera peut être un peu provocante à certains. Elle est pourtant fondamentale pour le témoignage que les chrétiens rendent dans leurs villages. Nous le savons tous, les quelques messes qui subsistent encore dans les petits clochers sont appelées à être encore moins fréquentes d’ici peu faute de prêtres. Quand il y a cependant encore assez de chrétiens pratiquants en un lieu, il est vital pour la mission qu’ils se rassemblent sur leur lieu d’habitation pour prier autour de la parole de Dieu pour leurs proches, pour leur village, pour les défunts et les personnes en deuil, pour les malades, pour rendre grâce pour les joies, les naissances… "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, dit Jésus, Je suis au milieu d’eux." Si en son Nom, quelques chrétiens viennent porter dans la prière la vie du village, Jésus est là présent au cœur de ce village ! N’est-ce pas important et digne de sacrifices, même si nous sommes déjà très pris par ailleurs.

 

C’est dans ce sens que quelques initiatives ont été prises dans notre doyenné. Il dépend de chacun qu’elles continuent ou s’achèvent faute de « pratiquants ».

 

AdorationL’adoration eucharistique : c’est Jésus présent dans l’hostie qui se fait tout proche dans le prolongement de la messe. Il est là et nous l’accueillons dans la foi, nous croyons qu’il est réellement présent dans ce sacrement et que nous pouvons lui dire nos joies et nos peines.

 

Les groupes de partages bibliques (l’année dernière autour de St Luc) : quelques chrétiens se rassemblent autour de la parole de Dieu, dans leur village pour approfondir leur connaissance du Christ dans sa parole et pour prier ensemble.

 

Les mini célébrations à l’occasion de Noël ou de Pâques, autour de la parole, la crèche, un partage de chocolats,  le jardin de Pâques, une chasse aux œufs… Les cloches sonnent… dans le village des chrétiens célèbrent une fête importante pour eux et ils invitent les autres à se réjouir !

 

kt 9 juinLe KT local : cette année, dans ce même souci, une fois par trimestre, le catéchisme ne sera plus seulement à Gien et à Briare, mais aussi sur les lieux où il y a suffisamment d’enfants catéchisés pour faire un rassemblement. Quand on donne à voir et entendre localement qu’il y a encore des enfants qui vont au KT dans le village, c’est une raison importante d’espérer !

 

D’autres initiatives communautaires chrétiennes locales sont évidemment possibles et souhaitables.

Cependant l’avenir de ces initiatives dépend de l’engagement et du soutien de chacun.

 

Bonne mission à tous, bien fraternellement, Père Messian Huret

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article