Site officiel du groupement paroissial autour de Gien et Briare
1 Février 2012
Chers frères et sœurs,
Notre table est-elle ouverte ? L’Eucharistie, table ouverte du Christ à son Eglise, ne cesse de nous renvoyer cette interpellation.
Elle nous invite sans cesse à ouvrir nos tables personnelles et communautaires aux autres, aux pauvres. L’Eglise est appelée à être une famille qui vit dans l’Esprit de Dieu, l’Esprit du partage et de la fraternité.
Comment nous convertir pour que nos communautés vivent davantage de cet Esprit ?
Les journées communautaires, les dimanches ensembles, les pèlerinages, les missions et les sorties vécues ensemble travaillent déjà, comme un ferment dans nos assemblées, cet esprit de famille et de fraternité.
A la suite de quelques expériences menées dans notre doyenné, notamment le soir du réveillon de Noël, je voudrais vous proposer cette nouvelle initiative d’un rendez vous mensuel pour un repas partagé, une table ouverte à tous, familles, pauvres, riches, isolés… Au jour du jugement, le Christ nous dira peut être : « j’étais seul et tu as partagé avec moi ton repas, je n’avais pas de famille et tu m’as ouvert la tienne, entre dans la joie de ton maître! »
Qu’est ce qu’une famille sans repas réguliers partagés ensemble ? Pour s’échanger les nouvelles, s’accueillir, faire connaissance… Il manquerait quelque chose.
Puissions nous dans ce mois d’entrée en carême prendre chacun la résolution de nous engager chacun à notre mesure pour que nos communautés soient réellement plus
fraternelles.
Bien fraternellement,
Père Messian Huret